Vous êtes ici: Accueil » regles_de_jeu » texte_des_cartes

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

regles_de_jeu:texte_des_cartes 2013/09/06 23:33 regles_de_jeu:texte_des_cartes 2013/09/06 23:40 version actuelle
Ligne 1: Ligne 1:
Cela fait un petit moment à présent que Konami a décidé de simplifier au maximum les rulings des cartes... L'idée est que les effets de cartes aient le moins d'ambiguïté possible dans leur description, de manière à ce que chaque joueur soit en mesure de répondre soi-même aux questions de rulings qui peuvent se poser à lui. Il est important de savoir que __la ponctuation a une importance cruciale dans ce procédé de simplification__. Ce qui suit fonctionne pour toutes les cartes ayant reçu un Problem Solving Card Text (PSCT). N'appliquez donc pas ce que vous lirez en dessous à des cartes qui n'ont pas (encore) été rééditées. Cela fait un petit moment à présent que Konami a décidé de simplifier au maximum les rulings des cartes... L'idée est que les effets de cartes aient le moins d'ambiguïté possible dans leur description, de manière à ce que chaque joueur soit en mesure de répondre soi-même aux questions de rulings qui peuvent se poser à lui. Il est important de savoir que __la ponctuation a une importance cruciale dans ce procédé de simplification__. Ce qui suit fonctionne pour toutes les cartes ayant reçu un Problem Solving Card Text (PSCT). N'appliquez donc pas ce que vous lirez en dessous à des cartes qui n'ont pas (encore) été rééditées.
 +
**Q. Est-ce que l'effet de cette carte crée une chaîne ? **Q. Est-ce que l'effet de cette carte crée une chaîne ?
R.** Non, sauf si la phrase comporte un point-virgule ( ; ) ou un deux-points ( : ). R.** Non, sauf si la phrase comporte un point-virgule ( ; ) ou un deux-points ( : ).
 +
Exemple d'effet de monstre d'invocation spéciale qui ne crée pas de chaîne: Exemple d'effet de monstre d'invocation spéciale qui ne crée pas de chaîne:
Ligne 12: Ligne 14:
Autre exemple d'effet de monstre qui ne déclenche pas de chaîne: Autre exemple d'effet de monstre qui ne déclenche pas de chaîne:
//If this card leaves the field, skip the Battle Phase of your next turn.// //If this card leaves the field, skip the Battle Phase of your next turn.//
 +
A noter que les cartes Magie et Piège créent nécessairement une chaîne à l'activation, même si leur(s) effet(s) ne comporte(nt) ni point-virgule ni deux-points: A noter que les cartes Magie et Piège créent nécessairement une chaîne à l'activation, même si leur(s) effet(s) ne comporte(nt) ni point-virgule ni deux-points:
//Draw 2 cards.// //Draw 2 cards.//
C'est une autre paire de manches si elles ont un ou plusieurs effets supplémentaires __après__ leur résolution. Ce sont des effets retardés. C'est une autre paire de manches si elles ont un ou plusieurs effets supplémentaires __après__ leur résolution. Ce sont des effets retardés.
 +
Exemple d'effet de carte magie/piège retardé qui crée une chaîne: Exemple d'effet de carte magie/piège retardé qui crée une chaîne:
Ligne 21: Ligne 25:
Exemple d'effet de carte magie/piège retardé qui ne crée pas de chaîne: Exemple d'effet de carte magie/piège retardé qui ne crée pas de chaîne:
//Destroy this card during your opponent's next End Phase after activation.// //Destroy this card during your opponent's next End Phase after activation.//
 +
**Q. Quelle est la signification du deux-points ( : ) et du point-virgule ( ; ) à YGO ? **Q. Quelle est la signification du deux-points ( : ) et du point-virgule ( ; ) à YGO ?
R.** Lorsque l'on souhaite (ou doit) activer l'effet d'une carte, il faut considérer trois choses bien différentes. Il y a d'abord les conditions: on ne peut pas activer n'importe quel effet n'importe quand, il se peut qu'un effet ait des restrictions à son utilisation / activation. __Si des éléments de phrase sont placés avant le deux-points, ce sont obligatoirement des conditions__. Elles doivent __toutes__ être vérifiées au moment où l'on souhaite/doit activer l'effet. Si elles ne sont plus vérifiées lors de la résolution de l'effet, cela ne change rien, sauf si cela est précisé dans sa description. R.** Lorsque l'on souhaite (ou doit) activer l'effet d'une carte, il faut considérer trois choses bien différentes. Il y a d'abord les conditions: on ne peut pas activer n'importe quel effet n'importe quand, il se peut qu'un effet ait des restrictions à son utilisation / activation. __Si des éléments de phrase sont placés avant le deux-points, ce sont obligatoirement des conditions__. Elles doivent __toutes__ être vérifiées au moment où l'on souhaite/doit activer l'effet. Si elles ne sont plus vérifiées lors de la résolution de l'effet, cela ne change rien, sauf si cela est précisé dans sa description.
 +
Exemple d'effet de carte qui possède des conditions: Exemple d'effet de carte qui possède des conditions:
Ligne 29: Ligne 35:
Exemple d'effet de carte qui n'en possède pas: Exemple d'effet de carte qui n'en possède pas:
//Target 1 monster on the field; return that target to the hand.// //Target 1 monster on the field; return that target to the hand.//
 +
A noter qu'un effet de carte peut avoir des conditions qui ne soient pas placées derrière un deux-points. Dans ce cas, elles occupent une phase entière: A noter qu'un effet de carte peut avoir des conditions qui ne soient pas placées derrière un deux-points. Dans ce cas, elles occupent une phase entière:
//You can only use 1 "Blaster, Dragon Ruler of Infernos" effect per turn, and only once that turn.// //You can only use 1 "Blaster, Dragon Ruler of Infernos" effect per turn, and only once that turn.//
Les conditions ne sont pas annulables par des effets de cartes comme "Skill Drain", "Effect Veiler" ou "Forbidden Chalice". Les conditions ne sont pas annulables par des effets de cartes comme "Skill Drain", "Effect Veiler" ou "Forbidden Chalice".
 +
Après les conditions, il y a les coûts et les cibles. Tout coût est payé au moment de l'activation de l'effet, et toute cible est choisie au même instant. __Si un effet de carte possède un coût ou une cible, cela est placé obligatoirement avant un point-virgule, mais après le deux-points s'il y en a un__. Après les conditions, il y a les coûts et les cibles. Tout coût est payé au moment de l'activation de l'effet, et toute cible est choisie au même instant. __Si un effet de carte possède un coût ou une cible, cela est placé obligatoirement avant un point-virgule, mais après le deux-points s'il y en a un__.
 +
Exemple d'effet de carte qui possède un coût (et cible): Exemple d'effet de carte qui possède un coût (et cible):
Ligne 40: Ligne 49:
Exemple d'effet de carte qui ne possède aucun coût et qui ne cible pas: Exemple d'effet de carte qui ne possède aucun coût et qui ne cible pas:
//During your Standby Phase, if this card is in your Graveyard: You can return it to your hand.// //During your Standby Phase, if this card is in your Graveyard: You can return it to your hand.//
 +
Enfin, après les conditions et les coûts/cibles, il y a la partie principale de l'effet en lui-même: sa résolution. __Toutes les composantes faisant partie de la résolution de l'effet sont systématiquement placées après le deux-points et le point-virgule__. C'est la partie de l'effet qui doit attendre la résolution de la chaîne pour se réaliser. Enfin, après les conditions et les coûts/cibles, il y a la partie principale de l'effet en lui-même: sa résolution. __Toutes les composantes faisant partie de la résolution de l'effet sont systématiquement placées après le deux-points et le point-virgule__. C'est la partie de l'effet qui doit attendre la résolution de la chaîne pour se réaliser.
 +
**Q. Est-ce que l'effet de cette carte cible ? **Q. Est-ce que l'effet de cette carte cible ?
R.** Oui si vous lisez quelque part dans la phrase le mot 'target'. Si vous ne trouvez pas ce mot, alors l'effet ne cible pas. R.** Oui si vous lisez quelque part dans la phrase le mot 'target'. Si vous ne trouvez pas ce mot, alors l'effet ne cible pas.
 +
**Q. Quelle différence y a t-il entre 'that target', 'it' et le reste ? **Q. Quelle différence y a t-il entre 'that target', 'it' et le reste ?
R.** Lorsqu'un effet cible, il y a plusieurs manières de désigner la cible lors de la résolution de l'effet. R.** Lorsqu'un effet cible, il y a plusieurs manières de désigner la cible lors de la résolution de l'effet.
 +
//That target:// On peut employer 'that target', ce qui veut dire que l'état de la cible à l'activation de l'effet, et son état à la résolution, doivent être identiques pour que l'effet résolve normalement. Prenons l'exemple d'Effect Veiler dont l'effet est: //That target:// On peut employer 'that target', ce qui veut dire que l'état de la cible à l'activation de l'effet, et son état à la résolution, doivent être identiques pour que l'effet résolve normalement. Prenons l'exemple d'Effect Veiler dont l'effet est:
 +
> **Effect Veiler**://During your opponent's Main Phase: You can send this card from your hand to the Graveyard to target 1 face-up Effect monster your opponent controls; negate [color=#FF0000]**that target**[/color]'s effects until the End Phase.// > **Effect Veiler**://During your opponent's Main Phase: You can send this card from your hand to the Graveyard to target 1 face-up Effect monster your opponent controls; negate [color=#FF0000]**that target**[/color]'s effects until the End Phase.//
Le joueur A invoque "Green Gadget" et active son effet (Chain-Link 1). Le joueur B chaîne avec "Effect Veiler", le défausse et cible "Green Gadget" (Chain-Link 2). Le joueur A chaîne à son tour avec "Book of Moon" et cible "Green Gadget" (Chain-Link 3). La chaîne s'arrête là. On résoud à l'envers: "Green Gadget" est retourné face cachée, l'effet de "Effect Veiler" tente de se résoudre normalement mais "Green Gadget" n'est plus un monstre à Effet face visible sur le terrain du joueur A (puisque face cachée), "Effect Veiler" échoue donc et l'effet de "Green Gadget" résoud normalement à la fin. Le joueur A invoque "Green Gadget" et active son effet (Chain-Link 1). Le joueur B chaîne avec "Effect Veiler", le défausse et cible "Green Gadget" (Chain-Link 2). Le joueur A chaîne à son tour avec "Book of Moon" et cible "Green Gadget" (Chain-Link 3). La chaîne s'arrête là. On résoud à l'envers: "Green Gadget" est retourné face cachée, l'effet de "Effect Veiler" tente de se résoudre normalement mais "Green Gadget" n'est plus un monstre à Effet face visible sur le terrain du joueur A (puisque face cachée), "Effect Veiler" échoue donc et l'effet de "Green Gadget" résoud normalement à la fin.
 +
//It:// Cependant, tous les effets qui ciblent ne mettront pas nécessairement "that target" dans la résolution de leur effet. Certains effets ont tout simplement "it", ce qui signifie que l'état de la cible n'a de l'importance qu'à l'activation de l'effet de carte. Prenons l'exemple de "Adreus, Keeper of Armageddon": //It:// Cependant, tous les effets qui ciblent ne mettront pas nécessairement "that target" dans la résolution de leur effet. Certains effets ont tout simplement "it", ce qui signifie que l'état de la cible n'a de l'importance qu'à l'activation de l'effet de carte. Prenons l'exemple de "Adreus, Keeper of Armageddon":
 +
> **Adreus, Keeper of Armageddon** //2 Level 5 monsters > **Adreus, Keeper of Armageddon** //2 Level 5 monsters
Once per turn: You can detach 1 Xyz Material from this card to target 1 face-up card your opponent controls; destroy [color=#FF0000]**it**[/color].// Once per turn: You can detach 1 Xyz Material from this card to target 1 face-up card your opponent controls; destroy [color=#FF0000]**it**[/color].//
Le joueur A détache un Xyz Material de "Adreus, Keeper of Armageddon" et cible "Uraby" contrôlé par le joueur B. Le joueur B chaîne avec "Book of Moon" et cible "Uraby". On résoud, "Uraby" est retourné face cachée puis est détruit par l'effet de "Adreus, Keeper of Armageddon". Si l'effet de "Adreus, Keeper of Armageddon" était "destroy that target" au lieu de "destroy it", "Uraby" n'aurait pas été détruit. Le joueur A détache un Xyz Material de "Adreus, Keeper of Armageddon" et cible "Uraby" contrôlé par le joueur B. Le joueur B chaîne avec "Book of Moon" et cible "Uraby". On résoud, "Uraby" est retourné face cachée puis est détruit par l'effet de "Adreus, Keeper of Armageddon". Si l'effet de "Adreus, Keeper of Armageddon" était "destroy that target" au lieu de "destroy it", "Uraby" n'aurait pas été détruit.
 +
//Le reste:// Eh bien, ce sont tous les autres effets qui se réfèrent à la cible sans employer "that target" ni "it". Ben comment qu'ils font alors? C'est simple, ils reprennent __partiellement__ la description de la cible qui a été donnée avant le point-virgule. C'est par exemple le cas du premier effet de "Breakthrough Skill" : //Le reste:// Eh bien, ce sont tous les autres effets qui se réfèrent à la cible sans employer "that target" ni "it". Ben comment qu'ils font alors? C'est simple, ils reprennent __partiellement__ la description de la cible qui a été donnée avant le point-virgule. C'est par exemple le cas du premier effet de "Breakthrough Skill" :
 +
> **Breakthrough Skill** //Target 1 face-up Effect Monster your opponent controls; negate the effects of [color=#FF0000]**that opponent's face-up monster**[/color], until the end of this turn. [...]// > **Breakthrough Skill** //Target 1 face-up Effect Monster your opponent controls; negate the effects of [color=#FF0000]**that opponent's face-up monster**[/color], until the end of this turn. [...]//
Le joueur A possède "Il Blud" sur son terrain, équipé de "Supervise". Il active son effet. Le joueur B chaîne avec "Breakthrough Skill" et cible "Il Blud". Le joueur A chaîne à son tour avec "Mystical Space Typhoon" et cible son propre "Supervise". On résoud. "Supervise" est détruite et envoyée au cimetière, puis "Breakthrough Skill" annule l'effet de "Il Blud" (car il demande seulement que sa cible soit un monstre face visible contrôlé par son adversaire à la résolution) et l'effet de "Il Blud" résoud dans le vide. Le move du joueur A avec "Mystical Space Typhoon" n'a servi à rien. Maintenant, si l'effet de "Breakthrough Skill" comportait "that target" au lieu de " that opponent's face-up monster", cela changeait tout: il fallait que la cible soit, à la résolution, un monstre face visible __à effet__ contrôlé par son adversaire. L'effet de "Breakthrough Skill" aurait alors résolu dans le vent (car "Il Blud" sans "Supervise" est considéré comme un monstre Normal sur le terrain), ce qui aurait conduit à une résolution complète de l'effet de "Il Blud" et le move du joueur A aurait été intelligent. Le joueur A possède "Il Blud" sur son terrain, équipé de "Supervise". Il active son effet. Le joueur B chaîne avec "Breakthrough Skill" et cible "Il Blud". Le joueur A chaîne à son tour avec "Mystical Space Typhoon" et cible son propre "Supervise". On résoud. "Supervise" est détruite et envoyée au cimetière, puis "Breakthrough Skill" annule l'effet de "Il Blud" (car il demande seulement que sa cible soit un monstre face visible contrôlé par son adversaire à la résolution) et l'effet de "Il Blud" résoud dans le vide. Le move du joueur A avec "Mystical Space Typhoon" n'a servi à rien. Maintenant, si l'effet de "Breakthrough Skill" comportait "that target" au lieu de " that opponent's face-up monster", cela changeait tout: il fallait que la cible soit, à la résolution, un monstre face visible __à effet__ contrôlé par son adversaire. L'effet de "Breakthrough Skill" aurait alors résolu dans le vent (car "Il Blud" sans "Supervise" est considéré comme un monstre Normal sur le terrain), ce qui aurait conduit à une résolution complète de l'effet de "Il Blud" et le move du joueur A aurait été intelligent.
 +
**Q. Quelle est la différence entre "them" et "both" ? **Q. Quelle est la différence entre "them" et "both" ?
R.** Un effet avec "them" s'appliquera au plus de cibles possibles, tandis qu'un effet avec "both" ou "all X of them" ne s'appliquera que s'il peut s'appliquer à toutes les cibles. R.** Un effet avec "them" s'appliquera au plus de cibles possibles, tandis qu'un effet avec "both" ou "all X of them" ne s'appliquera que s'il peut s'appliquer à toutes les cibles.
 +
Exemple d'effet qui cible exactement 2 monstres et qui se résoudra complètement même si l'une des cibles a foutu le camp: Exemple d'effet qui cible exactement 2 monstres et qui se résoudra complètement même si l'une des cibles a foutu le camp:
Ligne 76: Ligne 96:
Exemple d'effet qui a strictement plus de 2 cibles et qui ne se résoudra pas si au moins une cible n'est plus là lors de la résolution: Exemple d'effet qui a strictement plus de 2 cibles et qui ne se résoudra pas si au moins une cible n'est plus là lors de la résolution:
//Target 3 Level 3 or lower Sea Serpent-Type monsters in your Graveyard; Special Summon [color=#FF0000]**all 3 of them**[/color].// //Target 3 Level 3 or lower Sea Serpent-Type monsters in your Graveyard; Special Summon [color=#FF0000]**all 3 of them**[/color].//
 +
**Q. Il y a ce monstre qui a un effet d'invocation spéciale compliqué. Je peux faire "Monster Reborn" dessus après ? **Q. Il y a ce monstre qui a un effet d'invocation spéciale compliqué. Je peux faire "Monster Reborn" dessus après ?
R.** On rappelle déjà, et ça n'a rien à voir avec PSCT, que n'importe quel monstre Fusion, Synchro et Xyz ne peut __plus__ être invoqué spécialement après avoir été invoqué autrement que par Invocation Fusion, Synchro ou Xyz (respectivement). C'est pourquoi on ne peut pas faire revenir un "Stardust Dragon" invoqué spécialement via "Starlight Road" après avoir utilisé son effet: il n'a pas été invoqué par Invocation Synchro au départ. Juste à titre complémentaire, quelque chose qu'il est bon de savoir: si le joueur A réalise l'Invocation Synchro de "Stardust Dragon" avec succès, et que durant la partie "Stardust Dragon" est retourné face cachée (via "Book of Moon" par exemple) et que le joueur A décide d'en faire l'Invocation Flip, si le joueur B active "Solemn Warning" lors de l'Invocation Flip et que cela passe, "Stardust Dragon" ne sera __plus__ considéré comme ayant été invoqué par Invocation Synchro avec succès et ne sera donc __plus__ une cible valide pour "Monster Reborn" par exemple. R.** On rappelle déjà, et ça n'a rien à voir avec PSCT, que n'importe quel monstre Fusion, Synchro et Xyz ne peut __plus__ être invoqué spécialement après avoir été invoqué autrement que par Invocation Fusion, Synchro ou Xyz (respectivement). C'est pourquoi on ne peut pas faire revenir un "Stardust Dragon" invoqué spécialement via "Starlight Road" après avoir utilisé son effet: il n'a pas été invoqué par Invocation Synchro au départ. Juste à titre complémentaire, quelque chose qu'il est bon de savoir: si le joueur A réalise l'Invocation Synchro de "Stardust Dragon" avec succès, et que durant la partie "Stardust Dragon" est retourné face cachée (via "Book of Moon" par exemple) et que le joueur A décide d'en faire l'Invocation Flip, si le joueur B active "Solemn Warning" lors de l'Invocation Flip et que cela passe, "Stardust Dragon" ne sera __plus__ considéré comme ayant été invoqué par Invocation Synchro avec succès et ne sera donc __plus__ une cible valide pour "Monster Reborn" par exemple.
 +
Mais retournons à nos moutons. De deux choses l'une, soit l'invocation spéciale du monstre en question déclenche une chaîne, soit elle n'en déclenche pas (Inherent Special Summon). C'est le second cas qui nous intéresse ici. Dorénavant, pour ces monstres-là, PSCT vous indiquera __toujours__ si vous pouvez faire "Monster Reborn" dessus avant ou après qu'il ait été invoqué spécialement avec succès, et vous indiquera même où se situe le monstre au départ (le plus souvent, depuis la main ou le cimetière) avant que vous ne puissiez utiliser son effet d'invocation spéciale. Si un monstre doit s'invoquer d'une certaine manière au départ, mais ensuite vous pouvez en faire ce que vous voulez: dans ce cas, l'effet d'invocation spéciale sera formulé en "Must __first__ be Special Summoned...". Si ce n'est pas le cas et que le monstre en question a toujours des conditions précises d'invocation, vous trouverez à la place la formulation "and cannot be Special Summoned by other ways". Mais retournons à nos moutons. De deux choses l'une, soit l'invocation spéciale du monstre en question déclenche une chaîne, soit elle n'en déclenche pas (Inherent Special Summon). C'est le second cas qui nous intéresse ici. Dorénavant, pour ces monstres-là, PSCT vous indiquera __toujours__ si vous pouvez faire "Monster Reborn" dessus avant ou après qu'il ait été invoqué spécialement avec succès, et vous indiquera même où se situe le monstre au départ (le plus souvent, depuis la main ou le cimetière) avant que vous ne puissiez utiliser son effet d'invocation spéciale. Si un monstre doit s'invoquer d'une certaine manière au départ, mais ensuite vous pouvez en faire ce que vous voulez: dans ce cas, l'effet d'invocation spéciale sera formulé en "Must __first__ be Special Summoned...". Si ce n'est pas le cas et que le monstre en question a toujours des conditions précises d'invocation, vous trouverez à la place la formulation "and cannot be Special Summoned by other ways".
 +
Exemple de condition de monstre pour qui "Monster Reborn" fonctionne avant comme après son invocation spéciale (avec succès): Exemple de condition de monstre pour qui "Monster Reborn" fonctionne avant comme après son invocation spéciale (avec succès):
Ligne 90: Ligne 113:
Exemple de condition de monstre pour qui ça ne fonctionnera pas, mais il existe un autre(s) moyen(s): Exemple de condition de monstre pour qui ça ne fonctionnera pas, mais il existe un autre(s) moyen(s):
//Must [color=#FF0000]**first**[/color] be Special Summoned with "Rise of the Snake Deity" [color=#FF0000]**and cannot be Special Summoned by other ways except by its own effect**[/color].// //Must [color=#FF0000]**first**[/color] be Special Summoned with "Rise of the Snake Deity" [color=#FF0000]**and cannot be Special Summoned by other ways except by its own effect**[/color].//
 +
**Q. Est-ce que je peux annuler l'invocation spéciale de ce monstre avec "Thunder King Rai-Oh", "Evolzar Laggia", etc ? (tous les effets en "would") **Q. Est-ce que je peux annuler l'invocation spéciale de ce monstre avec "Thunder King Rai-Oh", "Evolzar Laggia", etc ? (tous les effets en "would")
R.** Dans YGO, il y a deux manières de faire l'Invocation Spéciale d'un monstre. R.** Dans YGO, il y a deux manières de faire l'Invocation Spéciale d'un monstre.
 +
Ou bien on utilise un effet de carte __qui crée une chaîne__ pour y parvenir (éventuellement celui du monstre en question): "Monster Reborn", "Return from the Different Dimension", "Dark Magic Curtain", mais aussi "Mermail Abyssmegalo", "Blaster, Dragon Ruler of Infernos", etc. On ne peut alors __jamais__ annuler l'Invocation Spéciale engendré par l'effet activé, en revanche on peut tout à fait annuler l'activation de la carte / l'activation de l'effet / l'effet qui permet l'Invocation Spéciale, ce qui revient au même au final. Ainsi, on ne peut pas activer "Solemn Warning" une fois que "Dark Magician" a été invoqué spécialement par "Monster Reborn". En revanche, il est possible d'activer "Solemn Warning" en réponse à l'activation de "Monster Reborn". Les effets en "would" comme ceux de "Thunder King Rai-Oh", "Evolzar Laggia" ou "Steelswarm Roach", ne peuvent pas annuler l'activation d'un effet / l'effet d'une carte réalisant l'Invocation Spéciale d'un monstre. Ils ne peuvent annuler que les invocations en elles-mêmes. Ca ne marche donc pas. Ou bien on utilise un effet de carte __qui crée une chaîne__ pour y parvenir (éventuellement celui du monstre en question): "Monster Reborn", "Return from the Different Dimension", "Dark Magic Curtain", mais aussi "Mermail Abyssmegalo", "Blaster, Dragon Ruler of Infernos", etc. On ne peut alors __jamais__ annuler l'Invocation Spéciale engendré par l'effet activé, en revanche on peut tout à fait annuler l'activation de la carte / l'activation de l'effet / l'effet qui permet l'Invocation Spéciale, ce qui revient au même au final. Ainsi, on ne peut pas activer "Solemn Warning" une fois que "Dark Magician" a été invoqué spécialement par "Monster Reborn". En revanche, il est possible d'activer "Solemn Warning" en réponse à l'activation de "Monster Reborn". Les effets en "would" comme ceux de "Thunder King Rai-Oh", "Evolzar Laggia" ou "Steelswarm Roach", ne peuvent pas annuler l'activation d'un effet / l'effet d'une carte réalisant l'Invocation Spéciale d'un monstre. Ils ne peuvent annuler que les invocations en elles-mêmes. Ca ne marche donc pas.
 +
Ou bien le monstre s'invoque spécialement tout seul sans l'aide d'aucun autre effet: c'est le cas de tous les monstres Synchro et Xyz, de certains monstres Fusion qui peuvent s'invoquer sans "Polymerization" (comme "Gladiator Beast Gyzarus", "Elemental HERO Air Neos", "Chimeratech Fortress Dragon", etc.) ainsi que de tous les monstres à Inherent Special Summon dont nous avons parlé à la question précédente ("Cyber Dragon", "Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning", "Red-Eyes Darkness Metal Dragon", "Machina Fortress", etc.). Ceux-là s'invoquent spécialement d'eux-mêmes __sans déclencher de chaîne__ et sont donc vulnérables aux effets en "would" qui annulent les Invocations Spéciales. C'est pourquoi leur Invocation Spéciale peut être annulée par "Thunder King Rai-Oh", "Evolzar Laggia", "Steelswarm Roach", etc. Ces effets de monstre peuvent donc annuler l'Invocation Spéciale de tous les monstres dont la condition d'invocation ressemble à celles qui sont affichées dans la question précédente: //Must (first) be Special Summoned...// Ou bien le monstre s'invoque spécialement tout seul sans l'aide d'aucun autre effet: c'est le cas de tous les monstres Synchro et Xyz, de certains monstres Fusion qui peuvent s'invoquer sans "Polymerization" (comme "Gladiator Beast Gyzarus", "Elemental HERO Air Neos", "Chimeratech Fortress Dragon", etc.) ainsi que de tous les monstres à Inherent Special Summon dont nous avons parlé à la question précédente ("Cyber Dragon", "Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning", "Red-Eyes Darkness Metal Dragon", "Machina Fortress", etc.). Ceux-là s'invoquent spécialement d'eux-mêmes __sans déclencher de chaîne__ et sont donc vulnérables aux effets en "would" qui annulent les Invocations Spéciales. C'est pourquoi leur Invocation Spéciale peut être annulée par "Thunder King Rai-Oh", "Evolzar Laggia", "Steelswarm Roach", etc. Ces effets de monstre peuvent donc annuler l'Invocation Spéciale de tous les monstres dont la condition d'invocation ressemble à celles qui sont affichées dans la question précédente: //Must (first) be Special Summoned...//
 +
**Q. Quelles sont les différences entre "and", "also", "then" et "and if you do" ? **Q. Quelles sont les différences entre "and", "also", "then" et "and if you do" ?
R. **Certains effets de cartes ont plusieurs parties. Parmi ceux-ci, certains vont demander à ce que chaque partie se résolve correctement pour faire la suite, alors que d'autres vont juste essayer d'en faire le plus possible. Comme c'est toujours difficile de savoir, Konami a décidé d'employer 4 formules différentes (à ce jour) qui ont chacune une signification différente, et qui permettent de traiter tous les effets du jeu. R. **Certains effets de cartes ont plusieurs parties. Parmi ceux-ci, certains vont demander à ce que chaque partie se résolve correctement pour faire la suite, alors que d'autres vont juste essayer d'en faire le plus possible. Comme c'est toujours difficile de savoir, Konami a décidé d'employer 4 formules différentes (à ce jour) qui ont chacune une signification différente, et qui permettent de traiter tous les effets du jeu.
 +
//A and B:// On va commencer avec "and", c'est la plus simple: lorsque vous voyez "and" tout seul, vous devez comprendre qu'il faut réaliser A et B d'un coup, au même instant. Si vous ne pouvez pas résoudre l'un des deux, vous n'en résolvez aucun. Les deux se font au même moment. Prenons l'exemple du deuxième effet de "Light and Darkness Dragon" : //A and B:// On va commencer avec "and", c'est la plus simple: lorsque vous voyez "and" tout seul, vous devez comprendre qu'il faut réaliser A et B d'un coup, au même instant. Si vous ne pouvez pas résoudre l'un des deux, vous n'en résolvez aucun. Les deux se font au même moment. Prenons l'exemple du deuxième effet de "Light and Darkness Dragon" :
 +
> **Light and Darkness Dragon** //[...] Once per Chain, during either player's turn, when a Spell Card, Trap Card, or monster effect is activated: This card loses exactly 500 ATK and DEF [color=#FF0000]**and**[/color] that activation is negated.  [...]// > **Light and Darkness Dragon** //[...] Once per Chain, during either player's turn, when a Spell Card, Trap Card, or monster effect is activated: This card loses exactly 500 ATK and DEF [color=#FF0000]**and**[/color] that activation is negated.  [...]//
Si l'activation de la carte / de l'effet de monstre ne peut pas être annulée, la réduction de statistiques n'a pas lieu. Si la réduction de statistiques ne peut pas se faire, l'activation de la carte / de l'effet de monstre ne peut pas être annulée. Si l'activation de la carte / de l'effet de monstre ne peut pas être annulée, la réduction de statistiques n'a pas lieu. Si la réduction de statistiques ne peut pas se faire, l'activation de la carte / de l'effet de monstre ne peut pas être annulée.
 +
//A also B:// "also" fonctionne de la même manière que "and" au niveau du timing (les deux parts sont simultanées), cependant au lieu de devoir faire les deux pour les faire effectivement, vous en faites le plus possible. Si vous ne pouvez pas faire A, vous faites toujours B, et vice versa. Un exemple avec "Book of Life" dont l'effet est: //A also B:// "also" fonctionne de la même manière que "and" au niveau du timing (les deux parts sont simultanées), cependant au lieu de devoir faire les deux pour les faire effectivement, vous en faites le plus possible. Si vous ne pouvez pas faire A, vous faites toujours B, et vice versa. Un exemple avec "Book of Life" dont l'effet est:
 +
> **Book of Life** //Target 1 Zombie-Type monster in your Graveyard and 1 monster in your opponent's Graveyard; Special Summon the first target, [color=#FF0000]**also**[/color] banish the second target.//[/quote] > **Book of Life** //Target 1 Zombie-Type monster in your Graveyard and 1 monster in your opponent's Graveyard; Special Summon the first target, [color=#FF0000]**also**[/color] banish the second target.//[/quote]
Si vous ne pouvez pas réaliser l'Invocation Spéciale à la résolution, vous banissez toujours. Si vous ne pouvez plus bannir, vous faites toujours l'Invocation Spéciale. Si vous ne pouvez pas réaliser l'Invocation Spéciale à la résolution, vous banissez toujours. Si vous ne pouvez plus bannir, vous faites toujours l'Invocation Spéciale.
 +
//A and if you do B: // Comme les deux premières formules, A et B sont considérés comme se faisant au même instant. Cependant, contrairement aux précédentes formules, ici A et B n'ont pas la même importance (comme la formule le suggère). Si vous ne pouvez pas faire A à la résolution, vous ne faites pas B. Mais si vous ne pouvez pas faire B, vous faites toujours A. En fait, il y a beaucoup, beaucoup plus d'effets en "and if you do" que d'effets en "and". Les exemples sont multiples, on en prendra juste un : //A and if you do B: // Comme les deux premières formules, A et B sont considérés comme se faisant au même instant. Cependant, contrairement aux précédentes formules, ici A et B n'ont pas la même importance (comme la formule le suggère). Si vous ne pouvez pas faire A à la résolution, vous ne faites pas B. Mais si vous ne pouvez pas faire B, vous faites toujours A. En fait, il y a beaucoup, beaucoup plus d'effets en "and if you do" que d'effets en "and". Les exemples sont multiples, on en prendra juste un :
 +
> **Gemini Spark** //Tribute 1 face-up Level 4 Gemini monster, then target 1 card on the field; destroy it, [color=#FF0000]**and if you do**[/color], draw 1 card.// > **Gemini Spark** //Tribute 1 face-up Level 4 Gemini monster, then target 1 card on the field; destroy it, [color=#FF0000]**and if you do**[/color], draw 1 card.//
A la résolution, si vous ne pouvez plus détruire la cible, vous ne piochez pas. Mais si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas piocher à la résolution, vous détruisez toujours la cible. Comme la destruction et la pioche sont considérées comme simultanées (c'est-à-dire que ce sont les dernières choses qui se produisent si "Gemini Spark" était Chain Link 1), des effets de cartes qui s'activent en réponse à la destruction / à la pioche peuvent s'activer juste après. Par exemple, "Elemental HERO the Shining" pourra activer son effet, et de même, "Appropriate" pourra être activée. A la résolution, si vous ne pouvez plus détruire la cible, vous ne piochez pas. Mais si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas piocher à la résolution, vous détruisez toujours la cible. Comme la destruction et la pioche sont considérées comme simultanées (c'est-à-dire que ce sont les dernières choses qui se produisent si "Gemini Spark" était Chain Link 1), des effets de cartes qui s'activent en réponse à la destruction / à la pioche peuvent s'activer juste après. Par exemple, "Elemental HERO the Shining" pourra activer son effet, et de même, "Appropriate" pourra être activée.
 +
//A then B:// Contrairement aux trois dernières formules, A et B ne sont __pas__ simultanés. Mais comme "and if you do", vous devez pouvoir faire A à la résolution pour faire B. Si vous ne pouvez pas faire B à la résolution, vous faites toujours A. Ce sont les effets en "then" qui peuvent engendrer un Missing the Timing. Par exemple : //A then B:// Contrairement aux trois dernières formules, A et B ne sont __pas__ simultanés. Mais comme "and if you do", vous devez pouvoir faire A à la résolution pour faire B. Si vous ne pouvez pas faire B à la résolution, vous faites toujours A. Ce sont les effets en "then" qui peuvent engendrer un Missing the Timing. Par exemple :
 +
> **Soul Taker** //Target 1 face-up monster your opponent controls; destroy that target, [color=#FF0000]**then**[/color] your opponent gains 1000 Life Points.// > **Soul Taker** //Target 1 face-up monster your opponent controls; destroy that target, [color=#FF0000]**then**[/color] your opponent gains 1000 Life Points.//
Si vous ne détruisez pas le monstre à la résolution, votre adversaire ne gagne pas les 1000 Points de Vie. Si votre adversaire gagne les 1000 Points de Vie, cette action est considérée comme la dernière chose qui a eu lieu (et non pas la destruction du monstre), ainsi donc il y aura Missing the Timing pour "Elemental HERO the Shining", "Peten the Dark Clown", "Geargiaccelerator", "Jinzo - Returner", "Lightpulsar Dragon", etc. Si vous ne détruisez pas le monstre à la résolution, votre adversaire ne gagne pas les 1000 Points de Vie. Si votre adversaire gagne les 1000 Points de Vie, cette action est considérée comme la dernière chose qui a eu lieu (et non pas la destruction du monstre), ainsi donc il y aura Missing the Timing pour "Elemental HERO the Shining", "Peten the Dark Clown", "Geargiaccelerator", "Jinzo - Returner", "Lightpulsar Dragon", etc.
 +
**Q. Est-ce que ce monstre a besoin d'être sur le Terrain pour que son effet puisse s'activer / se résoudre ? **Q. Est-ce que ce monstre a besoin d'être sur le Terrain pour que son effet puisse s'activer / se résoudre ?
R.** S'il en a besoin, c'est marqué sur la carte. Si rien n'est marqué, alors non. En fait, très peu de monstres ont besoin d'être sur le Terrain à l'activation et/ou à la résolution pour pouvoir déclencher leur effet. R.** S'il en a besoin, c'est marqué sur la carte. Si rien n'est marqué, alors non. En fait, très peu de monstres ont besoin d'être sur le Terrain à l'activation et/ou à la résolution pour pouvoir déclencher leur effet.
 +
Exemple d'effet de monstre qui ne peut s'activer et se résoudre complètement uniquement si le monstre est sur le Terrain: Exemple d'effet de monstre qui ne peut s'activer et se résoudre complètement uniquement si le monstre est sur le Terrain:
Ligne 128: Ligne 165:
Exemple d'effet de monstre qui s'en moque: Exemple d'effet de monstre qui s'en moque:
//During the Standby Phase of your next turn after you Tribute Summoned this face-up card on the field: Special Summon, from the Graveyard, as many monster(s) as possible that were used for its Tribute Summoned.// //During the Standby Phase of your next turn after you Tribute Summoned this face-up card on the field: Special Summon, from the Graveyard, as many monster(s) as possible that were used for its Tribute Summoned.//
 +
**Q. D'autres trucs. **Q. D'autres trucs.
R.** Bien que PSCT résoud beaucoup plus de problèmes qu'il n'en crée, il y a toujours des imperfections, des imprécisions qu'il faut parfois connaître à l'avance, ou savoir comment interpréter. R.** Bien que PSCT résoud beaucoup plus de problèmes qu'il n'en crée, il y a toujours des imperfections, des imprécisions qu'il faut parfois connaître à l'avance, ou savoir comment interpréter.
 +
//Send to the graveyard:// Voilà un terme générique qui a en fait deux sens différents. Soit il signifie mot pour mot ce qu'il dit (envoyer au cimetière), soit il signifie quelque chose de différent qui n'a pas encore de formule adéquate : envoyer à l'endroit où la carte devrait être envoyée lorsqu'elle quitte normalement le terrain. Cela a une quelconque importance ? Eh bien oui, parfois c'est même crucial de savoir ce que cela signifie exactement. Exemple de carte qui utilise cette formule au sens littéral : //Send to the graveyard:// Voilà un terme générique qui a en fait deux sens différents. Soit il signifie mot pour mot ce qu'il dit (envoyer au cimetière), soit il signifie quelque chose de différent qui n'a pas encore de formule adéquate : envoyer à l'endroit où la carte devrait être envoyée lorsqu'elle quitte normalement le terrain. Cela a une quelconque importance ? Eh bien oui, parfois c'est même crucial de savoir ce que cela signifie exactement. Exemple de carte qui utilise cette formule au sens littéral :
 +
> **Number 50: Blackship of Corn** //Once per turn: You can detach 1 Xyz Material from this card, then target 1 face-up monster your opponent controls with ATK less than or equal to this card's; [color=#FF0000]**send it to the Graveyard**[/color], and if you do, inflict 1000 damage to your opponent. This card cannot attack the turn you activate this effect.// > **Number 50: Blackship of Corn** //Once per turn: You can detach 1 Xyz Material from this card, then target 1 face-up monster your opponent controls with ATK less than or equal to this card's; [color=#FF0000]**send it to the Graveyard**[/color], and if you do, inflict 1000 damage to your opponent. This card cannot attack the turn you activate this effect.//
Si "Macro Cosmos" est actif sur le terrain au moment de la résolution de l'effet de "Number 50: Blackship of Corn", alors les 1000 Points de Dégâts ne sont __pas__ infligés à l'adverse à cause de la formule "and if you do". Exemple de carte qui emploie la formule dans son autre sens : Si "Macro Cosmos" est actif sur le terrain au moment de la résolution de l'effet de "Number 50: Blackship of Corn", alors les 1000 Points de Dégâts ne sont __pas__ infligés à l'adverse à cause de la formule "and if you do". Exemple de carte qui emploie la formule dans son autre sens :
 +
> **Super Polymerization** //Discard 1 card; [color=#FF0000]**send**[/color], from either side of the field [color=#FF0000]**to the Graveyard**[/color], Fusion Material Monsters that are listed on a Fusion Monster Card, then Special Summon that monster from your Extra Deck. (This Special Summon is treated as a Fusion Summon.) Spells, Traps, and card effects cannot be activated in response to this card's activation.// > **Super Polymerization** //Discard 1 card; [color=#FF0000]**send**[/color], from either side of the field [color=#FF0000]**to the Graveyard**[/color], Fusion Material Monsters that are listed on a Fusion Monster Card, then Special Summon that monster from your Extra Deck. (This Special Summon is treated as a Fusion Summon.) Spells, Traps, and card effects cannot be activated in response to this card's activation.//
Si "Macro Cosmos" est actif sur le terrain au moment de la résolution de l'effet de "Super Polymerization", l'Invocation Fusion du monstre sera toujours réalisée, même si techniquement aucun des Fusion Materials n'ont été envoyés au cimetière. Mais comment savoir quel sens il faut entendre par "send to the graveyard" ? La bonne question... Le mieux reste toujours de le savoir à l'avance... Si vous ne le savez pas, j'aurais tendance à dire: voyez si remplacer "send to the graveyard" par "destroy" est choquant ou pas. Dans le cas de "Number 50: Blackship of Corn", on sent que l'envoi au cimetière est important sinon il est probable que la description ait plutôt comporter "destroy it" (même si envoyer au cimetière et détruire sont deux choses distinctes). Mais pour "Super Polymerization", on voit bien que le but de la carte est d'utiliser des monstres comme Fusion Materials, et non pas de les envoyer au cimetière. Cela ferait vraiment trop bizarre de remplacer par "destroy, from either side of the field, Fusion Material Monsters"... c'est donc que l'envoi au cimetière est simplement un envoi par défaut. Si "Macro Cosmos" est actif sur le terrain au moment de la résolution de l'effet de "Super Polymerization", l'Invocation Fusion du monstre sera toujours réalisée, même si techniquement aucun des Fusion Materials n'ont été envoyés au cimetière. Mais comment savoir quel sens il faut entendre par "send to the graveyard" ? La bonne question... Le mieux reste toujours de le savoir à l'avance... Si vous ne le savez pas, j'aurais tendance à dire: voyez si remplacer "send to the graveyard" par "destroy" est choquant ou pas. Dans le cas de "Number 50: Blackship of Corn", on sent que l'envoi au cimetière est important sinon il est probable que la description ait plutôt comporter "destroy it" (même si envoyer au cimetière et détruire sont deux choses distinctes). Mais pour "Super Polymerization", on voit bien que le but de la carte est d'utiliser des monstres comme Fusion Materials, et non pas de les envoyer au cimetière. Cela ferait vraiment trop bizarre de remplacer par "destroy, from either side of the field, Fusion Material Monsters"... c'est donc que l'envoi au cimetière est simplement un envoi par défaut.
 +
//And if you do, destroy <something>: // Une vieille mécanique de jeu interdit aux joueurs d'activer l'effet d'une carte si au moins l'un de ses effets __obligatoires à la résolution__ est prohibé par l'état actuel du jeu. Par exemple, vous ne pouvez pas activer "Bottomless Trap Hole" si "Imperial Iron Wall" (dont la description contient "cannot") est actif sur le Terrain, même si c'est pour chaîner "Mystical Space Typhoon" tout de suite après. En revanche, vous pouvez activer "Return from the Different Dimension" sous "Imperial Iron Wall", car le bannissement des monstres (obligatoire) ne se fait pas à la résolution de la carte, mais en End Phase. De même, vous pouvez activer l'effet de "Maxx 'C'" même si l'effet de "Droll and Lock Bird" est actif, car l'effet de pioche ne se fait pas à la résolution de "Maxx 'C'" (c'est un effet retardé). //And if you do, destroy <something>: // Une vieille mécanique de jeu interdit aux joueurs d'activer l'effet d'une carte si au moins l'un de ses effets __obligatoires à la résolution__ est prohibé par l'état actuel du jeu. Par exemple, vous ne pouvez pas activer "Bottomless Trap Hole" si "Imperial Iron Wall" (dont la description contient "cannot") est actif sur le Terrain, même si c'est pour chaîner "Mystical Space Typhoon" tout de suite après. En revanche, vous pouvez activer "Return from the Different Dimension" sous "Imperial Iron Wall", car le bannissement des monstres (obligatoire) ne se fait pas à la résolution de la carte, mais en End Phase. De même, vous pouvez activer l'effet de "Maxx 'C'" même si l'effet de "Droll and Lock Bird" est actif, car l'effet de pioche ne se fait pas à la résolution de "Maxx 'C'" (c'est un effet retardé).
 +
Cette mécanique de jeu connaît une petite entorse avec tous les effets de cartes qui annulent l'activation de cartes / d'effets puis qui détruisent la carte concernée. Par exemple, si "Imperial Custom" (dont la description contient "cannot") est actif sur le terrain et que votre adversaire active "Jar of Greed", vous __pouvez__ activer "Seven Tools of the Bandit" bien que l'effet de destruction soit obligatoire. L'activation de la carte Piège sera tout de même annulée, et envoyée __par défaut__ au cimetière. De même, si "Herald of Perfection" est affecté par "Safe Zone" (dont la description contient "cannot") et active son effet, vous __pouvez__ chaîner avec "Divine Wrath" bien que l'effet de destruction soit obligatoire. L'activation de l'effet de "Herald of Perfection" sera annulé mais il ne sera pas détruit. Cette mécanique de jeu connaît une petite entorse avec tous les effets de cartes qui annulent l'activation de cartes / d'effets puis qui détruisent la carte concernée. Par exemple, si "Imperial Custom" (dont la description contient "cannot") est actif sur le terrain et que votre adversaire active "Jar of Greed", vous __pouvez__ activer "Seven Tools of the Bandit" bien que l'effet de destruction soit obligatoire. L'activation de la carte Piège sera tout de même annulée, et envoyée __par défaut__ au cimetière. De même, si "Herald of Perfection" est affecté par "Safe Zone" (dont la description contient "cannot") et active son effet, vous __pouvez__ chaîner avec "Divine Wrath" bien que l'effet de destruction soit obligatoire. L'activation de l'effet de "Herald of Perfection" sera annulé mais il ne sera pas détruit.
Ligne 148: Ligne 191:
Voilà, c'est un premier jet. J'ai dû oublier plusieurs choses importantes à savoir, n'hésitez pas à en parler ici ou par MP. Si vous voyez une coquille, une faute de frappe, de grammaire et j'en passe, n'hésitez pas à me la montrer (mais ça c'est plutôt par MP) et je corrigerai. J'espère que cela aidera le plus de gens possibles, car dans maintenant une semaine à Bruxelles, toutes ces connaissances seront très utiles. Voilà, c'est un premier jet. J'ai dû oublier plusieurs choses importantes à savoir, n'hésitez pas à en parler ici ou par MP. Si vous voyez une coquille, une faute de frappe, de grammaire et j'en passe, n'hésitez pas à me la montrer (mais ça c'est plutôt par MP) et je corrigerai. J'espère que cela aidera le plus de gens possibles, car dans maintenant une semaine à Bruxelles, toutes ces connaissances seront très utiles.
 +
Voici les articles de Konami en guise de référence: Voici les articles de Konami en guise de référence: